Le blog de Gestion-360 - Gestion-360

Une vision globale de la gestion de mon entreprise
Mon panier
Aller au contenu
< class="imPgTitle" style="display: block;" itemprop="headline">Un beau logiciel ou un bon logiciel
Gestion-360
Publié par dans Vie de la petite entreprise ·
On voit apparaître tous les jours de nouveaux logiciels de gestion, plus beaux les uns que les autres.

Depuis la montée en puissance des solutions en ligne (le SAAS), et l'avènement de l'usage d'un logiciel sans contrainte d'achat et de maintenance, les propositions pullulent sur internet. C'est d'autant plus une vague de fond, que tous les éditeurs de logiciels traditionnels s'y mettent aussi.
Chez Gestion-360, cela fait 4 ans qu'on a franchi le pas pour proposer une solution de ce type.

Le problème de bien de ces logiciels en ligne, c'est qu'il veulent tous proposer une "expérience utilisateur unique", c'est à dire qu'ils vous présentent une interface graphique dépouillée de menus complexes et surtout bien vides d'informations.  Si l'idée est louable (c'est la mode du flat design), on assiste souvent à une régression notable de la vitesse de saisie et de traitement de l'information, d'autant plus qu'on passe son temps à scroller (monter et descendre l'ascenseur) avec la souris ou les doigts. Cela peut amuser les enfants, mais pour un utilisateur professionnel, c'est pénalisant et cela devient vite agaçant.
Si en plus, votre accès internet connaît des hauts et des bas, les temps de traitement deviennent un handicap à la bonne utilisation de votre logiciel.

Mais ce n'est pas là le principal problème.
La quasi totalité de ces logiciels dits de gestion, ne vous permettent que d'apprécier partiellement certains éléments essentiels, qu'il est néanmoins nécessaire de maîtriser au quotidien.

Petites questions :
  • Est-ce que votre logiciel détermine le coût de vos prestations, produits, activités ?
  • Est-ce que votre logiciel détermine la rentabilité en coûts complets de vos devis et affaires ?
  • Est-ce que votre logiciel vous permet de connaître votre résultat tous les jours et celui que vous obtiendrez à terme ?

Certains diront oui, bien sûr.
Ou bien, ils utilisent un logiciel comme Gestion-360 (il y en existe moins que les doigts d'une main), ou bien ils ne se rendent pas compte que leur logiciel ne leur apporte que des valeurs partielles, ou même s'il va plus loin, que des valeurs basées sur des coûts moyennés.

On m'a appris à l'école qu'une moyenne était le résultat d'un calcul, et donc qu'une valeur moyenne n'est pas une valeur réelle.
Donc votre logiciel réalise ses calculs sur la base de valeurs estimées et qu'on lui a imposé.
Dans beucoup d'entreprises, on va peser, mesurer, compter, chiffrer avec des trésors de précision les quantités d'heures, de produits à mettre en oeuvre dans le process de réalisation ou de fabrication. Souvent à grand frais d'appareils de mesure et de main d'oeuvre pour les mettre en oeuvre.
Et ensuite à va utiliser ces éléments très précis pour les multiplier par des valeurs moyennes pour déterminer ses coûts de revient des prestations ou produits ou affaires.
Qu'obtient-on ?
Un résultat moyen.
C'est comme porter des oeillères, qui empêchent de voir les coûts réels, mais qui donnent des informations filtrées, comme on souhaite les voir.
Mais quel gâchis !

Par contre, ces logiciels proposent de magnifiques outils de "business intelligence", qui produisent de non moins magnifiques tableaux multidimentionnels ou des graphiques animés somptueux.
Que c'est beau !

Alors ma question est la suivante :
Pour votre entreprise, préférez que votre logiciel vous indique des valeurs réelles et précises ou bien de jolies valeurs éduclorées et imprécises ?

Moi, j'ai choisi, car je souhaite piloter mon entreprise.

Tentons une comparaison :
Si votre entreprise était une voiture de course, accepteriez-vous que sur le tableau de bord, l'unique information présente soit la vitesse moyenne à laquelle vous vous déplacez ?
Ne pensez-vous pas que dans ces conditions, il est difficile d'adapter votre vitesse aux conditions de la route ou vous conformer aux limites de vitesse variant entre les agglomération et les routes ouvertes ?
Moi, je n'y arrive pas. Et vous certainement pas non plus. C'est peut être pour cela que le tableau de bord compte un élément qui s'appelle "tachimètre", pour que vous connaissiez la vitesse instantanée de votre véhicule.
Donc, dans mon entreprise, j'ai besoin de la même précision, pour prendre les bonnes décisions.

Alors, à l'heure du choix d'un logiciel de gestion, pensez à bien choisir entre un beau logiciel et un bon logiciel.





Gestion 360 est un service proposé par VISION ENTREPRISE © 2015-2018   | Conditions générales du service | Mentions légales | Traitement des données | Nous contacter
Logiciel de gestion ERP en ligne :

- Suivi commercial
- Gestion des stocks
- Gestion des affaires / chantiers
- Calcul de marges
- Analyse de rentabilité
- Tableau de bord
- Prévisionnel de résultat
Accompagnement sur mesure :

- Votre conseil en gestion
- Votre expert-comptable
- Un réseau de compétences
- Des services exclusifs pour nos clients
Services pour les petites entreprises :

- Création d’entreprise
- Développement commercial
- Difficultés financières
- Solutions de financements
- Formations à la gestion d’entreprise
- Organisation administrative et RH
- Optimisation des processus d’entreprise
- Audits et analyse de rentabilité
Votre gestion et votre comptabilité accessibles 24h/24 de n’importe où
Retourner au contenu